Références

photo d'illustration

ARPEGE 32

logo du réseau ARPEGE 32

Le RĂ©seau ARPEGE intervient sur tout le dĂ©partement du Gers auprès de toute personne avec un projet de retour et/ou de maintien Ă  domicile, ayant Ă  faire face Ă  des difficultĂ©s mĂ©dico – psycho – sociales ou dans le cadre d’une dĂ©marche palliative. Elle propose une expertise mĂ©dicale, la mise en place d’un plan d’aide social sur le retour et maintien Ă  domicile, de l’aide aux aidants, la recherche de lieux de rĂ©pits, un soutien psychologique ainsi que des approches complĂ©mentaires.

ARCADE 65

logo du réseau ARCADE 65

Le Réseau de santé ARCADE s’adresse aux personnes atteintes de maladies graves et évolutives nécessitant une prise en charge médico-psycho-sociale coordonnée et continue quel que soit leur lieu de vie. Il intervient sur tout le département des Hautes Pyrénées.

J’interviens auprès de ces deux rĂ©seaux, Ă  domicile Ă  la demande d’un mĂ©decin ou d’infirmières et du patient. Lors du premier entretien nous Ă©tablissons un premier contact puis je propose un projet de soin au bĂ©nĂ©ficiaire. Ce sont toujours des entretiens individuels mais la famille et les proches sont souvent non loin. Le projet de soin est proposĂ© et discutĂ© au deuxième entretien. Concernant mes interventions, le patient peut bĂ©nĂ©ficier de 3 sĂ©ances renouvelables (donc 6 en tout) chez ARCADE et de 4 chez ARPEGE.

IMPro de Nogaro

logo IM Pro

L’Institut MĂ©dico-Professionnel (IMPro) de Nogaro accueille jusqu’Ă  19 adolescentes. Les trois unitĂ©s de vie offrent des espaces privatifs individualisĂ©s et collectifs pour un accompagnement adaptĂ© et progressif vers une plus grande autonomie. Ce projet s’inscrit dans la continuitĂ© de la prise en charge, en prĂ©parant la sortie et l’insertion socio professionnelle des jeunes filles accueillies Ă  l’IME du Bas Armagnac au HOUGA (32460).

Je suis intervenu par l’intermĂ©diaire d’ateliers de groupes, 6 en tout. Le fil rouge a Ă©tĂ© l’hygiène corporelle. Une Ă©ducatrice est toujours restĂ©e lors des deux heures afin d’Ă©valuer le comportement des adolescentes et mettre l’accent certains points. Un briefing a Ă©tĂ© organisĂ© Ă  la fin de chaque journĂ©e d’intervention afin que je puisse continuer Ă  travailler les ateliers le plus judicieusement possible.

SNCF

 

Etant avant tout un service de transport, la SNCF est doté de services sociaux prenant soin des anciens agents ainsi que de leurs familles.

Le service de la cohĂ©sion sociale des Hautes PyrĂ©nĂ©es m’a contactĂ© afin d’intĂ©grer l’Ă©quipe des intervenants lors du sĂ©jour temporaire « Bien dans son corps, Bien dans son environnement ».

Un atelier de confection de cosmĂ©tiques Ă  base de produits naturel a eut lieu au mois de mai 2016 et Ă  Ă©tĂ© fortement plĂ©biscitĂ© par l’Ă©quipe et les bĂ©nĂ©ficiaires.

Au-delĂ  de l’amĂ©lioration de l’aspect cutanĂ©e, l’intervention a eut une approche sensorielle et praxique. Les diffĂ©rents sens ont donc Ă©tĂ© mis Ă  parti dans un but de valorisation de l’estime, de la confiance et de l’image de soi.

CASA65

CASA65 est un Centre d’Accueil et de Soins aux Addictions s’adressant aux personnes confrontées à une addiction avec ou sans produit, aux jeunes consommateurs, à l’entourage ainsi qu’aux professionnels. Il y a un accueil gratuit, confidentiel et anonyme à la demande de préférence sur rendez-vous. L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, d’un psychiatre, d’un psychologue, d’un assistant social et d’infirmières permettant d’accompagner chaque bénéficiaire dans sa globalité. Avec ces professionnels, l’usager pourra mettre en place l’accompagnement qui lui convient le mieux. Il pourra notamment opter pour un sevrage ambulatoire.

C’est avec plaisir que j’ai pu intervenir au sein de l’équipe en 2017.  Les ateliers VIP (Valorisation de l’Image Personnelle) on eut lieu sur 6 mois, en collectif mais aussi en individuel auprès de femmes et d’hommes.

En addiction, la psycho-socio-esthétique intervient dans l’expérimentation sensorielle du corps par le plaisir autre que par la prise d’un produit. C’est alors qu’une réappropriation de son image intervient tout en favorisant un retour de son estime et de sa confiance. Les participants ont appris à prendre soin d’eux simplement et à moindre coût.

RESIDENCE DU LEZIAN

La résidence de Lézian est un lieu de vie qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans au cœur même de la commune de Mirande. C’est une structure novatrice accueillant des personnes âgées (20 logements ) et des familles (10 logements) afin de favoriser une mixité de générations et de recréer une vie de quartier.

 

Le maître mot est « liberté de choix », liberté d’être en contact avec d’autres personnes ou en retrait, ceci quand ils le souhaite et à leur rythme. Par ses appartements à usage privatif, ses locaux communs et ses services facultatifs, la résidence a pour vocation d’accueillir des retraités valides et autonomes de plus de 60 ans, c’est-à-dire pouvant accomplir seuls les actes essentiels de l’existence. Il ne s’agit donc pas d’un EPHAD et c’est pourquoi l’établissement n’est pas médicalisé.

 

En plus de différents ateliers déjà proposés au sein de la structure, les séances de Psycho Socio Esthétique se déroulent en collectif une fois par mois. Les bénéficiaires ont la possibilité de travailler sur leurs différents sens en explorant notamment celui du toucher bien-être.